Il y a quelques semaines, pour sa rentrée artistique, l’auteure-compositrice-interprète Amel Zen présentait au Théâtre Le Solo à Paris son nouveau spectacle. Ce format inédit, appelé Qaada Zen, mêle musique et stand-up. De plus, le concert acoustique, accompagné de Nazim Bakour à la guitare et Khaled Bensaid à la mandole, proposait une programmation intimiste à son public. Ainsi, nombreux sont ceux qui ont pu partager un moment d’échange autour de ses chansons et de ses histoires.

Anecdotes, poésie et rythmes chaâbi
Sur scène, Amel Zen alterne textes poétiques, anecdotes et rythmes chaâbi. Cela crée une atmosphère conviviale et participative. Après le concert, elle expliquait à Dzdia : « Qaada Zen me sort un peu de ma zone de confort. Ce format me rapproche beaucoup du public. Par conséquent, c’est un vrai exercice que j’aimerais refaire ailleurs. »
Chansons engagées
L’artiste aborde des sujets de société forts, tels que le patriarcat et le sexisme, avec son titre Chkoun Enta. Joussour quant à lui met en avant la force de la diversité. En effet, cette chanson souligne l’importance de construire des ponts entre les humains et les cultures pour un monde plus tolérant et respectueux.
Son incontournable titre Kan Ikoli Ou Il Me Disait, qui fusionne l’algérois au swing, reste l’un de ses tout premiers succès. Par ailleurs, Amel Zen transporte le public dans son univers léger. Ainsi, elle partage ses désillusions amoureuses et ses expériences de cœur sans filtre et avec humour. De plus, elle explique souvent l’histoire de ses chansons pour créer un lien encore plus fort avec le public.
Une identité artistique en mouvement
Amel Zen continue d’affirmer une identité artistique en mouvement. Elle reste également guidée par la curiosité, l’expérimentation et le désir de repousser les frontières de la musique. Ainsi, Qaada Zen marque une nouvelle étape dans son parcours. Enfin, les spectateurs peuvent s’attendre à de prochaines aventures artistiques captivantes. Ce spectacle montre également la capacité d’Amel Zen à mélanger différents genres et à créer un dialogue direct avec son public.