Le Festival culturel international de musique symphonique d'Alger est de retour pour sa 14ème édition du 17 au 23 avril prochain à l'Opéra Boualem-Bessaih. C’est le venezuelien Enluis Montes Olivar qui ouvrira le bal représentant son pays, à l’honneur, cette année. La cheffe d’orchestre franco - algérienne Zahia Ziouani et le chef d’orchestre algerien Lotfi Saidi seront également présents à la soirée d’ouverture promettant de belles interprétations symphoniques en fusionnant compositions algériennes et œuvres universelles.
Le Venezuela à l’honneur
C’est la première fois qu’un pays représentant l'Amérique latine est l’invité d’honneur. Un pays dont l’empreinte de la culture hispanique rappelle notre héritage andalou.
Des orchestres venus de 17 pays dont le Mexique, le Danemark, l’Afrique du Sud ou encore le Japon prendront part à ce rendez-vous musical majeur. En parallèle, speakers et formateurs arabes et européens animeront des ateliers spécialisés, à destination des étudiants en musique à l’instar de la pianiste Grecque Theodosia Ntokou et du chef d'orchestre egyptien Ahmed Farag.
Outre les représentations à Alger, des representations seront également proposés à Oran.