AYN Gallery franchit une étape majeure dans son développement en posant ses valises à Oran, la ville qui a vu grandir sa fondatrice Yasmine Azzi - Kohlhepp. Fondée en 2018 à Paris, AYN Gallery affirme ainsi son attachement profond à la scène artistique algérienne en ouvrant un espace dédié au cœur de la ville d’Oran.
Dès sa création, AYN Gallery s’est donné pour mission de tisser des liens durables entre les artistes établis en Algérie et ceux de la diaspora, tout en favorisant un dialogue fécond avec les scènes artistiques de la région MENA et de l’international. Avec cette nouvelle implantation, AYN Gallery renforce son rôle de passerelle culturelle, dans un esprit à la fois d’ouverture et de transmission.

Pour inaugurer son nouvel espace, AYN Gallery habillera ses murs avec l’exposition «ALIF», un voyage dans l’univers du plasticien Salim Le Kouaghet qui présente ici un thème qui lui est cher : l’interaction entre le passé et le présent. Après Paris et Londres, l’exposition revient dans le contexte du mois du patrimoine, insufflant ainsi une nouvelle vie à l’espace artistique oranais à travers une série de totems sculpturaux revisitant le “Wast - ed Dar” des maisons traditionnelles algériennes.
Et si on reprenait tout depuis le début ? depuis la première lettre de l’alphabet arabe ?« Alif ».
Avec ce nouvel espace, AYN Gallery confirme sa volonté d’accompagner la création contemporaine algérienne et de la faire rayonner au-delà des frontières.
Date : samedi 19 avril 2025 à partir de 17h en présence de l’artiste et de la fondatrice de la galerie.
Lieu : 9 Rue Djoundi Kartali Brahim – Place Fontanelle, Oran
Durée : Du 19 avril au 19 mai 2025