L’Algérie prend part à l’exposition universelle Osaka-Kansai 2025 et invite le public japonais et international à découvrir une déclinaison inédite de son patrimoine historique, culturel et économique. Sur une superficie de 440 m², le pavillon algérien propose un voyage sensoriel et interactif alliant tradition et modernité, sous le regard bienveillant de « Nour », personnage virtuel animé par l’intelligence artificielle.

Dès l’inauguration, l’affluence témoigne de l’engouement du public. Un touriste japonais, ébahi devant la maquette interactive du tramway de Ouargla, s’est dit étonné de voir un tramway dans une ville saharienne. Son ami a déclaré, de son côté, qu’« il ne savait pas que l’éducation et les soins étaient gratuits en Algérie, contrairement à son pays, ce qui est, a-t-il dit, une chose positive, notamment pour les enfants ». Son étonnement reflète la dualité de cette Algérie méconnue, qui cultive son patrimoine tout en innovant dans des secteurs clés : santé gratuite, éducation performante, agriculture high-tech sous serres solaires…

Plus qu’une vitrine, un laboratoire d’opportunités
Dirigée par le commissaire général Abdellah Bouguendoura, cette participation s’inscrit dans une stratégie ambitieuse. Entre dégustations de dattes “Deglet Nour”, projections holographiques sur les énergies renouvelables et rencontres B2B,Chaque détail vise un objectif précis : positionner l’Algérie comme partenaire incontournable. "Nos partenariats avec le Japon sur la désalinisation montrent ce qu’une coopération gagnant-gagnant peut produire", souligne un expert présent sur place.

Avec ses 28 millions de visiteurs attendus, Osaka 2025 ("Concevoir la société du futur") offre un tremplin idéal. Pour rappel, l’Algérie a pris part aux expositions universelles et internationales de Montréal (1967), d’Osaka (1970), de Séville (1992), de Lisbonne (1998), de Saragosse (2008), de Shanghai (2010), de Yeosu (2012), de Milan (2015), d’Astana (2017) et de Dubaï (2020).

Pavillon ouvert jusqu’au 13 octobre 2025 – Ne manquez pas les soirées "Racines et Electronica" chaque vendredi si vous êtes de passage à Osaka - Kansai !