Connaissez-vous le Takerwait ? Cette boisson traditionnelle de Ghardaïa qui a conquis les tables ramadanesques des autres région de l'Algérie. Riche en nutriments et en saveurs, elle est préparée par les femmes mozabites, dont elles seules connaissent le secret.
.jpg)
De la phytothérapie à chaque gorgée
Marre des boissons industrielles trop sucrées et pleines d'additifs ? Takerwait est la solution idéale ! Naturelle, rafraîchissante et pleine de saveurs, elle est parfaite pour se désaltérer pendant le Ramadan et tout au long de l'année. Préparé à partir de plantes médicinales soigneusement sélectionnées, il est considéré comme un véritable remède naturel par les Mozabites.
Le secret du Takerwait réside dans sa composition naturelle. Imaginez un mélange de myrte, de souchet adorable, de cédrat, de boutons de fleurs séchées et de girofles, le tout infusé dans une eau citronnée légèrement sucrée, idéalement à la datte. Un délice pour les papilles ! Mais, le Takerwait n'est pas juste un plaisir gustatif. Il est aussi réputé pour ses vertus hydratantes et diurétiques.
Une récente étude scientifique du Département des sciences biologiques de l'Université Kasdi Merbah de Ouargla portant sur « la qualité physico-chimique et microbiologique » de la boisson traditionnelle a confirmé les propriétés thérapeutiques du Takerwait, notamment ses « effets tonifiants, diurétiques, antifatigue et drainants ». De quoi se faire plaisir tout en prenant soin de sa santé ! L'étude met l'accent sur sa valeur nutritionnelle : vitamines C (acide ascorbique), A, B1, B2 et carotène (provitamine A), ainsi que des caroténoïdes, des pectines, du magnésium, des fibres, des macronutriments et des minéraux. Bref, que de bonnes choses !
Les Mozabites recommandent cette boisson à tous les visiteurs pour se désaltérer et vantent ses nombreuses vertus. Cet héritage culinaire précieux, transmis de génération en génération, est désormais disponible dans les commerces un peu partout en Algérie. Cela pose, toutefois, le problème de la chaîne de production, des conditions de stockage et de conservation. Il est donc recommandé de bien vérifier son sourcing