Gnawa Diffusion fait son grand retour avec Rwina (KNT Label), sorti le 21 mars dernier, prélude à un album exhaustif à venir. Rwina, terme polysémique évoquant "pagaille" ou "désordre" en darja, se révèle un manifeste musical, un cri du cœur où l'énergie brute côtoie la poésie engagée.

Centré autour du charismatique lead voice Amazigh Kateb, Gnawa Diffusion est un groupe qui n'est plus à présenter en Algérie et dont l'aura contestataire traverse l'Afrique du Nord, de même que sa diaspora. Amazigh Kateb porte en lui l'héritage littéraire, intellectuel et militant de son illustre père, Kateb Yacine, ce qui a façonné sa trajectoire musicale et son implication sociétale. En 1992, il fond Gnawa Diffusion à Grenoble, en France, où il vit depuis la fin des années 1980. Pour ce dernier album, il réunit autour de lui : Pierre Fugier (guitare), Mohamed Abdenour aka Pti Moh (mandole, banjo, oud et krakeb), Salah Meguiba (claviers, krakeb), Amar Chaoui (darbouka), Pierre Bonnet (basse), Philippe Bonnet (batterie), Blaise Batisse (claviers) et Niko Matagrin (guitare).
Plus qu'une discographie à égrener, l’univers musical du groupe est un manifeste. Bab El Oued Kingston, 3ᵉ album du groupe, sorti en 1999 et réédité en 2000, est sans conteste le plus marquant de tous. Avec des titres phares comme Sabrina / Gaz Naturel, Gazel au fond de la nuit, H'moum Zawalia. Suivi de Souk System (2003) ou encore Fucking Cowboys (2007) et Shock El Hal (2012). On tient là une bribe de la pop culture sonore des générations X et Y DZ.

Un manifeste musical aux multiples facettes
Le nouvel album renoue avec les fondamentaux du groupe : un son explosif et organique, mêlant tradition et modernité. Ancré dans l'ADN du groupe, il dégage une énergie brute, teintée d'une pincée rock, rappelant leurs œuvres passées, "discours politique et critique que l’on perçoit n’est jamais académique ou classique, et le prisme par lequel sont perçus les différents phénomènes évoqués n’est jamais travesti ni enjolivé, c’est du brut dans du poétique."
"Rwina" délivre une énergie authentique et brute, fidèle à l'esprit du groupe. Rythmes hypnotiques, riffs de guitare et percussions gnawa s'entrelacent, créant un son puissant et envoûtant. L'ensemble, organique, dégage chaleur et authenticité. On y perçoit une vibe chaâbi qui rappelle Amar Ezzahi, portée par le jeu inimitable au mandole de Pti Moh, des références au raï évoquant Cheb Khaled, et des couleurs funk soudanaises enrichissant la palette sonore.
Composée de six titres, l’album s’ouvre sur le titre éponyme. Ce titre réunit les bons ingrédients qui font le succès du groupe comme le reggae roots et le gnawa. Il se veut une critique acerbe et pamphlétaire de la période COVID-19 s'ensuit "Caravan to Distopy", écrit en jamaïcain, "un parti pris linguistique" mettant en lumière cette langue minoritaire dans le paysage anglophone largement dominé par le totalitarisme anglo-saxon.
On (re)découvre "H'lel El Leila" (Croissant de nuit), qui nous emmène vers l'Ouest (algérien), dont une première version, dévoilée en 2014, figurait sur la bande originale du film L'Oranais de Lyes Salem . Le titre est préludé par l'istikhbar "Dlamet Lahwal" (Les temps s’assombrissent). "Kongo Managua", à l'allure d’un borj gnawi, mais c’est un leurre. Il s’agit d’une adaptation d'un classique afro-cubain, un pastiche où deux univers musicaux se télescopent. Éloquente analogie du destin commun des déportés d'Afrique subsaharienne vers l'Afrique du Nord et l'Amérique latine.
L'opus se clôture avec un hommage en chaâbi algérois au grand poète marocain Abdallah El Ouaddane qui a connu les geôles des années de plomb. Amazigh Kateb explore et met ses textes en musique depuis plusieurs années avec l'accord de la soeur du défunt poète.
Bien que la musique signe un retour aux sources, les textes semblent parfois en retrait, par rapport aux albums précédents. Cependant, on reste dans une vibe "pur jus" Gnawa Diffusion et même si les mots semblent parfois moins ciselés, l'esprit contestataire et l'énergie brute du groupe sont plus que jamais présents. "Rwina" témoigne de la capacité de Gnawa Diffusion à évoluer tout en restant fidèle à son identité, à son message et à sa musique qui résonnent toujours avec une pertinence brûlante dans le paysage musical actuel.