
Le festival Algé’Rire a enflammé le Théâtre Le République à Paris, transformant la salle en un véritable temple du rire à l’algérienne. Entre sketchs percutants, chaleur du public et fierté culturelle, cinq humoristes ont profité de l’événement pour partager avec Dzdia leurs actualités exclusives, entre cinéma, tournées et projets.
Voir cette publication sur Instagram
Khaled Benaïssa : tournage pour le Ramadhan et première scène parisienne réussie
Acteur, réalisateur et producteur, Khaled Benaïssa a profité du festival pour révéler ses prochains projets : “Je vous donne rendez-vous le 6 février prochain à Paris pour la nouvelle édition d’Algé’Rire. Et dès cette semaine, je démarre le tournage du feuilleton algérien El Barani 2, qui sera diffusé pendant le mois du Ramadhan 2026.” L’artiste a également marqué la soirée en se lançant pour la première fois dans le stand-up à Paris. Une expérience qu’il décrit comme unique et enrichissante, saluée par les rires et les applaudissements du public.
Krimo Derradji : du rêve d’enfance à la carrière internationale
Pour Krimo Derradji, cette année est synonyme de succès et de projets ambitieux. ”On était récemment à La Mostra de Venise, en Italie, pour représenter le film Roqia, un vrai rêve d’enfance. Le film sortira bientôt, tout comme El Sett, un film consacré à la vie et l’œuvre de Oum Kalthoum, réalisé par l’Égyptien Marwan Hamed. J’ai quatre films à venir, et beaucoup de surprises pour le Ramadhan 2026.”
Lors du festival Algé’Rire, Krimo a enflammé la salle dès son entrée. Son spectacle a suscité de vives réactions du public, mêlant rires et émotion, et confirmant son talent unique sur scène.
Entre événements internationaux et productions cinématographiques majeures, Krimo Derradji confirme son positionnement comme un acteur et humoriste algérien au rayonnement mondial, tout en restant fidèle à ses racines culturelles.
Farid Chamekh : un deuxième spectacle et une tournée internationale
Le comédien et humoriste franco-algérien Farid Chamekh prépare un retour remarqué : ”Je présenterai très prochainement mon deuxième spectacle à Paris, avant une tournée dans toute la France et probablement à l’étranger, surtout en Algérie, où je jouerai lors du prochain Algé’Rire à Alger.”
Sofia Belabbes : affiche complet à chaque scène parisienne
L’humoriste Sofia Belabbes continue, elle, de conquérir le public parisien : “Vous pouvez me retrouver chaque mardi et mercredi au Théâtre Le Contrescarpe, à Paris, jusqu’en décembre. Il reste très peu de places ! Et dès janvier, je pars en tournée.”
Pour finir, Tarik Ouhadj nous dévoile le scoop : Algé’Rire va traverser l’Atlantique !
Pour conclure cette édition parisienne, Tarik Ouhadj, fondateur et producteur du festival, a partagé une grande nouvelle : “Très bientôt, Algé’Rire sera organisé au Canada, puis une autre édition suivra aux Etats-Unis. C’est un rêve qui se concrétise peu à peu.” Il est ensuite revenu sur la réussite de l’édition parisienne : “ Vous voyez la salle, comment elle est pleine ? C’est la preuve que le festival est une réussite ! Je suis content. »
Concernant le choix des artistes, il ajoute : “On fait une sélection aussi bien en Algérie qu’à Paris. Certains viennent d’Algérie pour jouer ici, d’autres de France pour se produire là-bas. Le fil rouge reste l’Algérie et l’humour à l’algérienne. Même un humoriste non algérien peut participer s’il a vécu une expérience en Algérie. C’est cette richesse qu’on veut partager.”

